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Un groupe d’élèves s’entreprennent dans la réalisation d’un projet entrepreneurial dans le but d’avoir un circuit pumptrack à Saint-Antoine.
Après avoir bien défini leur projet, les jeunes entrepreneurs ont été présenter leur projet aux élus municipaux dans le but de créer un partenariat avec la municipalité du Village de Saint-Antoine. À la suite de cette présentation, le conseil municipal a très bien accueilli le projet permettant la création d’un comité composé de représentants municipaux ainsi que des élèves suivants : Zachary Breau 9e année (président), Alexi Collette 8e année (Vice-président), Nicholas Boucher 8e année, Marcus Cormier 8e année, Nico Collette 5e année et Yanick Maillet 7e année.
Ce projet permettra donc de créer un lieu de rassemblement pour les jeunes de la communauté tout en leur donnant l’occasion d’être plus actifs. Le circuit sera composé de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés conçus pour être réalisé en pompant le vélo afin d’accumuler la vitesse nécessaire pour faire le tour de la piste au lieu de pédaler ou de pousser. Une première pour le comté de Kent.
Afin que le projet se réalise avec succès, le comité lance une campagne de levée de fond. Les gens peuvent contribuer en cliquant sur l’adresse suivante : https://www.gofundme.com/f/help-our-kids-get-their-pumptrack-project-started?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=p_cp+share-sheet&fbclid=IwAR19Xxd1wI5psR_-N_gsIK5KH9HanckjNHEWhRQZnBC8S7gqLhLWxPMZGWI
L’École Camille-Vautour désire souligner et féliciter ces élèves qui font preuve d’esprit entrepreneurial.
En collaboration avec l’organisme Place aux compétences, TFO entreprend une tournée dans 12 écoles francophones communautaires du Nouveau-Brunswick, dans le but d’explorer le développement de la culture entrepreneuriale en salle de classe. La chaine de télévision franco-ontarienne a donc comme objectif de diffuser 6 épisodes de l’émission Apprendre autrement, qui sera présentée à l’hiver 2021.
Aujourd’hui, l’équipe de tournage était en passage à l’École Camille-Vautour, afin de visiter la classe de 6e année de Mme Manon Richardson.
L’équipe était donc sur place pendant toute la journée scolaire afin de filmer les élèves en action et de découvrir ce qu’est une journée typique dans le Studio Copain Cami. Madame Manon et ses élèves ont donc passé des entrevues, expliqué le fonctionnement de la classe, présentés divers projets, etc.
Deux autres journées de tournages auront lieu en avril et en mai prochain.
En tant qu’école communautaire entrepreneuriale, nous sommes très fières d’avoir l’occasion de faire rayonner notre école. Nous tenons à remercier le Groupe Média TFO, ainsi que l’organisme Place aux compétences, qui continue d’appuyer les enseignants qui innovent en salle de classe en utilisant l’approche entrepreneuriale.
Bravo à Mme Manon et les élèves de la 6e année.
Cette année, les écoles primaires du District scolaire francophone Sud bénéficient d’un service permanent d’un conseiller ou conseillère en orientation. L’École Camille-Vautour est très heureux d’accueillir madame Christine Melanson. Chaque semaine, Mme Christine rencontre des classes de la 6e à la 8e année dans toutes les écoles de la communauté d’écoles de Bouctouche afin d’initier diverses activités pédagogiques en lien avec le projet de vie et de carrière.
La semaine dernière, Mme Christine accompagnait les élèves de la classe de 8e année, où ceux-ci ont pu reconnaitre leur type de personnalité pour ensuite explorer les domaines professionnels qui s’y rattachent.
Bienvenue Mme Christine!
Cette année, les élèves de 8e année s'entreprennent dans un projet culturel Génie Art dans le but de composer une nouvelle chanson thème qui représentera l’École Camille-Vautour. Au cours des prochains mois, ils seront accompagnés par l'auteur, compositeur et interprète Phil Boudreau.
Tout au long de ce projet culturel, les jeunes artistes vont s’entreprendre dans une série d’étapes dans le but de réaliser une œuvre qui représentera bien leur école. Dans le cadre du processus de création, les élèves ont entamé des consultations avec les autres élèves de l’école afin de ressortir des thèmes et des mots clés. Ils participent présentement à des sessions d’écriture pour composer les paroles de la chanson. Les élèves seront par la suite guidés afin de choisir une mélodie parfaite à leur chanson. Monsieur Boudreau travaillera par la suite avec la chorale de l’école (sous la direction de Mme Louisette) qui sera responsable d’interpréter et d’enregistrer le produit fini.
Nous avons très hâte de partager notre œuvre musicale avec la communauté et la population scolaire.
Journée du chandail orange
ExpiréEn effet, dès la création de notre pays, le gouvernement fédéral a mis sur pied une série de mesures afin d’assimiler les peuples autochtones. Un de ces moyens fut la création de pensionnats dirigés par les églises et financés par le gouvernement canadien. Le but était d’imposer aux jeunes autochtones la culture euro-occidentale par la conversion au christianisme et par l’adoption d’habitudes « canadiennes ».
Les élèves et le personnel étaient tous réunis ce matin pour une présentation au gymnase. Les élèves de la 4e année ont présenté l’historique du pourquoi de la Journée du chandail orange.

L’objectif du projet est d’engager les jeunes dans un projet qu’ils ont eux-mêmes proposé au conseil municipal du village de St-Antoine. En équipe, les élèves ont réfléchi à ce qui se passe au sein de leur municipalité et proposer des moyens d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Saint-Antoine.
Les élèves ont donc proposé les projets suivants : rénovation et aménagement du gazibo communautaire, projet BMX et création d’un parc à chien communautaire. Les élèves ont par la suite rencontré les conseillers municipaux et le maire adjoint du village M. Eugère Cormier afin de créer un partenariat dans la mise en place de ses projets.
Lundi soir dernier, un groupe d’élèves s’est donc présenté à l’édifice municipal afin de présenter leur plan d’action en lien avec leur projet BMX. Les élèves ont énormément bénéficié de cette réunion, en plus de favoriser les liens entre les élèves et les élus municipaux. Une collaboration qui se poursuit.
En tant qu’école communautaire entrepreneuriale, nous valorisons ce type d’initiative qui favorise le développement de sentiment d’appartenance de leur communauté, qui stimule le développement des aptitudes et des compétences, tout en stimulant le travail d’équipe et les compétences entrepreneuriales chez nos élèves.






