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Il était une fois...
ExpiréLe coin des tout-petits
ExpiréVoilà que nous entreprendrons, après le congé pascal, une quatrième semaine de fermeture des écoles en raison de la pandémie de la COVID-19. Depuis le début de la crise, les membres du Conseil d’éducation du District scolaire francophone Sud (DSFS) se préoccupent du bien-être des élèves et de leur famille. Au nom du Conseil, je tiens à vous transmettre un message d’espoir et à vous rappeler que le temps fera place aux apprentissages ; pour le moment, la santé, la sécurité et le mieux-être des familles demeurent la priorité.
Le personnel de notre district travaille sans relâche afin de mettre en œuvre le plan pour la continuité des apprentissages, annoncé le jeudi 2 avril dernier, par notre ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy. Il s’agit d’un plan novateur, jumelant des ressources accessibles en ligne, grâce à la nouvelle plateforme Je m’éduque.ca, et une approche personnalisée offerte par le personnel enseignant afin de répondre aux besoins propres à leurs élèves. Je crois que cette façon de faire reflète bien les valeurs et les forces de notre système d’éducation.
Pendant cette crise de la pandémie, les réunions publiques régulières du Conseil d’éducation sont suspendues, mais sachez que les membres de notre conseil suivent la situation de près et nous sommes en communication constante avec la direction générale du district afin d’obtenir des mises à jour et de lui offrir un appui. De plus, le Conseil n’exclut pas la possibilité de tenir des réunions extraordinaires publiques de façon virtuelle s’il y’a des décisions qui doivent absolument être prises dans ces circonstances exceptionnelles.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, il est possible de joindre le conseiller de votre sous-district qui pourra effectuer le suivi nécessaire. Étant donné le report des élections en vue d’élire les nouveaux conseils d’éducation, les membres demeurent en poste pour vous servir jusqu’à l’an prochain.
Je tiens à rendre hommage à tous les membres du personnel qui doivent offrir les services essentiels et particulièrement ceux et celles de notre district scolaire qui travaillent souvent dans l’ombre. Je salue également le leadership de la direction générale et de son équipe dans la gestion de cette crise inédite dans le milieu de l’éducation.
En terminant, je remercie les parents de leur engagement envers l’éducation de leurs enfants. Ils sont appelés à jouer un rôle accru pendant la fermeture des écoles, pour plusieurs, tout en jumelant les obligations familiales et le travail.
Prenez bien soin de votre famille pendant cette période de pandémie et Joyeuse Pâques à tous!
Paul Demers
Président du Conseil d’éducation
District scolaire francophone Sud
Afin de ne pas pénaliser les élèves dans cette situation sans précédent, tous ceux et celles qui étaient en voie de passer au prochain niveau scolaire le feront et tous les élèves en voie d’obtenir leur diplôme d’études secondaire le recevront. Pour certains, toutefois, un plan de rattrapage leur sera préparé afin de favoriser leur réussite. scolaire.
Bien qu’elle offre un certain soulagement pour plusieurs, cette nouvelle suscite des questions chez certains parents qui réclament des précisions sur les attentes liées au plan d’apprentissage. Plusieurs se demandent s’ils doivent faire les activités suggérées étant donné qu’aucune évaluation ne sera exigée pour passer au prochain niveau ou pour obtenir le diplôme.
Il faut savoir que la nouvelle année scolaire, ou le nouveau défi postsecondaire ou professionnel pour les finissantes et finissants, aura sa part d’exigences. Il est donc conseillé de mettre toutes les chances de leur côté et de s’investir dans la continuité des apprentissages.
Comme parents, vous êtes invités à sensibiliser vos enfants et vos jeunes à cette réalité et à les encourager à suivre les recommandations du plan provincial pour la continuité des apprentissages qui suggère :
• 30 minutes de lecture ;
• 30 minutes d’activités physiques et de mieux-être ;
• 30 minutes à 2 heures et demie de travail en lien avec le programme, selon le niveau scolaire.
La plateforme numérique Je m’éduque.ca, qui a été lancée le lundi 6 avril 2020, offre un répertoire de ressources et d’activités qui pourront leur servir d’appui pendant cette période. De plus, leurs enseignantes et enseignants et, au secondaire, leurs conseillères et conseillers en orientation pourront leur offrir un accompagnement personnalisé et les guider dans leur cheminement vers le prochain niveau scolaire ou vers la prochaine étape de leur vie.
Pour leur part, les enseignantes et les enseignants ont reçu des principes directeurs afin de les guider dans leur approche éducative pendant la période de fermeture des écoles. Dans ces principes directeurs, on peut lire, entre autres :
• que l’enseignante ou l’enseignant proposera des choix d’activités signifiantes et engageantes tout en tenant compte du contexte familial et des besoins particuliers de l’élève ;
• que le plan ne prévoit pas de devoirs, d’évaluations ou de notes ;
• qu’il est compris que les foyers ne sont pas des salles de classe et que les parents ne sont pas des enseignantes et enseignants.
Pour en savoir plus sur les principes directeurs et sur les attentes liées au plan pour la continuité des apprentissages, prière de communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant ou encore avec la direction de l’école.
Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
506 856-3183







