Nouvelles
À la veille des vacances, les élèves et le personnel ont participé à une série d’activités dans le cadre de la saison des fêtes. Au cours des deux dernières semaines, la classe de 6e année a organisé des journées thèmes tous en lien avec le temps des fêtes ( vêtements rouges et verts, cheveux fous avec des décorations de Noël, chandail laid de Noël, bas de Noël, tuque de Noël et pyjamas de Noël). Un concours de décoration de babillards a aussi été organisé.
Le diner de Noël a eu lieu ce mardi. Un énorme merci au personnel de la cafétéria pour cette organisation et leur beau travail.
Finalement, le spectacle de Noël VIRTUEL des élèves a eu lieu ce matin. Les élèves ont eu la chance de visionner le spectacle en salle de classe. Les capsules vidéos sont maintenant disponibles sur notre page Facebook. Nous vous encourageons d’aller voir nos élèves en action. Merci à nos enseignants de musique : M. David, Mme Manon et Mme Marie-Pier, pour avoir entrepris ce projet avec nos élèves. Malgré la pandémie, nos élèves ont su s’adapter.
Au nom du personnel et des élèves de l’École Camille-Vautour, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.![]()
![]()


Entre le 23 novembre et le 4 décembre, tous nos élèves de la maternelle à la 3e année vont visionner le spectacle virtuel Astri et Tari à l’école de DansEncorps.
Les petites souris du spectacle Respire par le nez de la Compagnie DansEncorps invitent les élèves dans une nouvelle aventure !
Nos élèves ont donc la chance de participer au spectacle dans le confort de leur classe en toute sécurité. À partir de leur espace personnel, les élèves ont la chance de suivre les artistes dans ce voyage où ils découvrent divers mouvements, rythmes et danses. Dans le cadre d’une activité physique, artistique et créative, les élèves bougent dans un espace limité durant le spectacle.
Les élèves de la 4e à la 8e année auront la chance de participer au spectacle virtuel de Cédric Landry entre le 7 et le 18 décembre prochain.
Notre école est fière de s’associer au réseau scolaire Cerf-Volant, qui a pour objectif de diffuser les arts de la scène adaptée selon les besoins du milieu scolaire. En présentant des artistes acadiens et de la francophonie canadienne, le réseau vise à favoriser l’éveil, l’identification, et l’engagement des élèves dans le cadre de leur cheminement culturel. Le personnel enseignant a accès à un guide pédagogique préparé par l’artiste, et des ateliers sont souvent présentés dans les écoles qui le désirent.

Ce jeudi 19 novembre, les élèves de la classe de 8e année de l’École Camille-Vautour ont reçu la visite de Mme Margot Allain-Bélanger, agente de sensibilisation à la faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton, qui est venue leur présenter les programmes en ingénierie offerts par l’établissement postsecondaire. En plus de découvrir les professions en lien avec ce domaine d’étude, les élèves ont participé à une activité intitulée « fakes news ».
Dans le cadre de l’objectif du projet de vie et de carrière du Plan de 10 ans en éducation, les élèves de la 6e à la 8e année reçoivent régulièrement la visite de notre conseillère en orientation, madame Claudette Thériault, par l’entremise du cours de formation personnelle et sociale (FPS). Cette initiative offre donc la possibilité aux élèves de participer à diverses activités pédagogiques dans le but de leur permettre de découvrir leurs intérêts et ainsi de développer leur projet de vie et de carrière. Au cours de l’année scolaire, les élèves vont recevoir la visite de certains professionnels dans le but de les sensibiliser à divers professions et métiers.![]()
![]()
La programmation fut donc établie en fonction des niveaux scolaires. Entre le 2 et le 6 novembre, les classes de la maternelle à la 2e année ont eu la chance de visionner le film LA GRANDE CAVALE (2019) de Christoph et Wolfgang Lauenstein. Le film LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (2019) de Lorenzo Mattott, fut présenté aux élèves de la 3e à la 5e année au cours de la même semaine.
Dans le cadre de la semaine du 16 au 20 novembre, les élèves de la 6e à la 8e année visionneront le film DONNE-MOI DES AILES (2019) de Nicolas Vanier
Chaque année, l’École Camille-Vautour apprécie fortement la tournée scolaire du FICFA. Une initiative qui contribue fortement à la construction identitaire de nos élèves, en plus de favoriser le développement des arts et de la culture, tout en offrant des occasions d’apprentissage significatives.


Toutes les classes ont collaboré à la réalisation et à la gestion de ce projet. Tout d’abord, les élèves de la maternelle étaient responsables de la création de personnages d’Halloween. À l’aide de matériaux divers, les 1ères et 2e année avaient la tâche de créer les maisons et les édifices de la rue principale. Les classes de la 3e et 4e année se sont occupées de mesurer l’espace qui était nécessaire à la reproduction du village, en plus de préparer une recette sans cuisson avec leur classe respective.
Finalement, les élèves de la 5e à la 8e année ont créé les dispositifs utilisés pour la remise de friandises tout en respectant une distanciation physique de 2 mètres. Ces distributeurs furent conçus à l’aide de mécanismes, de robotiques, etc. Les élèves de la 8e année avaient aussi comme responsabilité de créer des effets visuels et sonores en musiques qui furent projetés sur les murs et utilisés lors du défilé de costumes. Quelques élèves de la 8e année étaient également responsables de filmer chaque groupe-classe lors du défilé de costumes afin de monter une vidéo qui sera par la suite diffusée aux autres élèves de l’école afin que tous soient en mesure de voir les costumes des autres classes.
Bref, les élèves ont eu la chance de mettre en pratique divers objectifs en lien avec les programmes d’études, en plus de développer certaines compétences et qualités entrepreneuriales, telles que le sens de l’organisation, l’esprit d’équipe ainsi que leur sens d’ingéniosité et de créativité. En tant qu’école communautaire entrepreneuriale, nous favorisant ce genre d’initiative et sommes très fiers du travail et de la collaboration des élèves. Nous désirons remercier l’organisme Place aux compétences pour leur appui financier dans le cadre de ce projet.





Cette semaine, nos élèves ont eu la chance de participer à la tournée scolaire du Salon du livre de Dieppe, mettant en vedette divers auteurs de la région. En collaboration avec le Festival Frye, le Salon les écoles du District francophone Sud avaient accès à une panoplie d’animations sous format virtuelles. Par l’entremise de préenregistrements et de sessions directs, les élèves ont eu la chance de découvrir certains auteurs, notamment, Denis Boucher (Les aventures des trois mousquetaires), Cindy Roy (Clochat), Chloé Varin (À qui la frite?), et bien d’autres.
À noter que la 30e édition du Salon du livre de Dieppe se déroulera du 5 au 8 novembre prochain. Nous vous invitons à visiter leur site web afin de prendre connaissance de leur programmation. https://www.salondulivredieppe.com/




