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Les élèves de la maternelle à la 3e année participent au spectacle virtuel de l'Aubergine : Dada
ExpiréLes élèves de la maternelle à la 3e année participent au spectacle virtuel Dada, présenté par le théâtre de l’Aubergine et exposé de façon interactive et dynamique. Les élèves plongent dans l’univers clownesque de l’Aubergine grâce à la trousse artistique virtuelle qui est diffusée sur le tableau interactif en classe.
Ce spectacle est donc composé d’une panoplie de capsules vidéo et de questions quiz, abordant principalement le thème du temps. Toutes les vidéos du spectacle racontent une histoire continue dans laquelle se déploient des numéros de jonglerie, de musique, de monocycle et de jeu clownesque. Des questions entre les numéros viendront ponctuer des moments clés et vont garder les élèves dans une écoute active.
En plus de participer au spectacle virtuel, les classes étaient invitées à relever un défi stimulant et amusant qui avait pour objectif de représenter le temps. Les participants avaient donc la tâche de créer de manière originale une représentation du temps (chorégraphie, musique, arts, sculpture, etc.) et de filmer leur capsule temporelle. La classe gagnante au sein du District scolaire francophone Sud sera annoncé au cours de la semaine du 8 mars et se méritera un lot de livres d’une valeur de 350$.
Le théâtre de l’Aubergine célèbre ces 46 ans d’existence. Fondée en 1974 au Québec, elle se distingue parmi les premières compagnies enfance jeunesse au pays, se spécialisant dans l’art du cirque et de la musique.
Afin d’amener un peu de couleur dans la cour de nos voisins, les résidents du Foyer Bénaise, les élèves ont été créer de beaux cœurs sur la neige. Les résidents avaient la chance de voir nos élèves par la fenêtre et de recevoir une vague d’amour de nos jeunes. Une très belle activité dans le cadre de la semaine de la Saint-Valentin.
Au cours des prochains mois, d’autres classes se joindront à cette initiative.
Ce mardi 9 février a eu lieu l’expo-sciences de l’école Camille-Vautour. Malgré les défis en lien avec la pandémie, une quarantaine de projets scientifiques de la maternelle à la 8e année furent présentés à un panel de juges en respectant les mesures sécuritaires de santé publique. Nous sommes très fiers du niveau de participation. Les élèves ont présenté une panoplie de sujets pertinents.
Voici la liste des projets gagnants. Bravo à tous! À noter que les gagnants recevront leur médaille un peu plus tard.
M – 2e
Médaillée d’or :
Maika Bonenfant (2e année - Arc-en-ciel dans une paille)
Médaillée d’argent :
Ariane Girouard (1re année - Électricité statique)
Médaillé de bronze :
Manuel LeBlanc (1reannée - Traîneau de course)
3e – 5e
Médaillée d’or :
Valérie LeBlanc (5eannée - La pieuvre et ses supers pouvoirs)
Médaillé d’argent :
Simon Dugas (3eannée - La pression atmosphérique)
Médaillées de bronze :
Alyssa Therrien et Audrey Cormier (4eannée - La lampe magique)
6e – 8e
Médaillées d’or :
Célina Mercier et Krystelle Roy-LeBlanc
(7e année - L’effet négatif des boissons gazeuses et des jus)
Médaillé d’argent :
Niko Collette (6e année - La transportation des animaux de chasse)
Médaillées de bronze :
Océane Léger et Annabelle Thibodeau (6e année - L’importance de la végétation)
Invitation supplémentaire à l’Expo-sciences du District scolaire francophone Sud (DSFS) :
Véronique Richard et Natasha Allain (6e année - Covid-19)
Dieppe, le 24 janvier 2021 – Le District scolaire francophone Sud (DSFS) lance un mouvement pour reconnaître le travail essentiel du personnel œuvrant dans le secteur de la petite enfance, qu’il s’agisse de personnes éducatrices, exploitantes ou directrices de garderies éducatives, d’orthophonistes, d’agentes pédagogiques ou d’autres personnes qui contribuent de près ou de loin à la livraison de services en petite enfance.
Après le succès de la campagne « De tout cœur avec le personnel scolaire ! », tenue en novembre 2020, la campagne « Un soleil dans la vie des enfants : Reconnaissons le travail essentiel du personnel de la petite enfance ! » aura lieu du 24 au 30 janvier 2021.
Depuis le début de la pandémie, ces personnes ont été fidèles au poste, même pendant la fermeture des écoles, afin de permettre aux travailleurs et travailleuses essentiels de continuer d’offrir des services médicaux, d’urgence, d’alimentation, etc. « Ce travail est lui aussi essentiel ; il faut le reconnaître ainsi, souligne madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Il faut aussi mettre en valeur le rôle du personnel de la petite enfance comme partenaire privilégié du monde de l’éducation, et leur dire merci d’être un soleil dans la vie des enfants. »
Comme un soleil, le personnel de la petite enfance :
- Contribue au développement des enfants ;
- Nourrit leur âme et leur esprit créateur ;
- Offre chaleur et réconfort ;
- Fait rayonner les enfants, rêver et croire en eux ;
- Éclaire leur chemin en préparation pour l’école et pour la vie ;
- Accompagne les parents dans leur rôle de premier éducateur.
Au courant des prochains jours, les parents et le public sont invités à :
- Appliquer le cadre de la campagne sur leur photo de profil Facebook (disponible sur la page Facebook du DSFS) ;
- Faire des publications (texte, photos, vidéos) dans les réseaux sociaux expliquant comment le personnel de la petite enfance est un soleil dans leur vie ou dans celle des enfants (utiliser le mot clic : #PetiteEnfanceDSFS);
- Exprimer leur reconnaissance à l’aide de petits messages, cartes ou dessins, par exemple, à remettre au personnel de la petite enfance qui œuvre auprès des enfants de 0-12 ans, dans un contexte exigeant de pandémie qui dure depuis bientôt un an.
Pour de plus amples renseignements au sujet de cette campagne, consultez le site Web ou encore la page Facebook ou Twitter du District scolaire francophone Sud. Joignez le mouvement !
Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
« Dans un point de presse tenu récemment, la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell a exprimé sa gratitude pour tous les messages d’appui et d’admiration qu’elle reçoit régulièrement. Elle a donc invité les membres de la communauté scolaire à diriger cette attention et cette bienveillance vers les personnes âgées qui vivent difficilement la pandémie », explique madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.
C’est dans ce contexte que cette initiative a vu le jour. Les garderies éducatives, les classes, les écoles et les comités d’élèves sont invités à réaliser des projets qui leur permettront de tendre la main à des personnes âgées, qu’elles soient en résidence pour aînés ou qu’elles vivent seules dans leur maison.
Ces projets qui seront conçus et élaborés par les enfants, les élèves et le personnel peuvent prendre une multitude de formes, mais devront se faire en respectant les mesures sanitaires. Ensuite, ils seront invités à partager leur histoire dans les médias sociaux en utilisant le mot clic #TendreLaMainDSFS et en expliquant comment ils ont fait une différence dans la vie d’une ou de plusieurs personnes âgées.
Consultez les feuillets d’information pour plus de renseignements au sujet de cette initiative.
- Feuillet d’information (scolaire)
- Feuillet d’information (garderies éducatives)
Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
Des élèves de la classe de 6e année ont choisi de s’entreprendre dans un projet de jardinage à l’aide d’appareils ‘’Aerogarden’’. Un ‘’Aerogarden’’ est un système de culture hydroponique facile à utiliser. Cette technologie nous permet donc de produire un jardin à l’intérieur. Ce qui est fascinant est qu’il n’y a pas de terre, les racines des plantes se développent dans un liquide riche en nutriments. Ce système fonctionne de façon autonome puisqu’il arrose les plantes et fournit la lumière qui est nécessaire à la photosynthèse.
Puisque la classe est divisée en divers ministères, la ministre de l’Agriculture Hayley, accompagnée de ses deux sous-ministres Keaghan et Véronique ont décidé d’explorer cette nouvelle façon de jardiner. Elles ont donc choisi de semer des tomates, de la laitue romaine, de la laitue vertes, ainsi que diverses épices. Chaque jour, l’équipe est responsable de tenir un journal d’observations de ces pousses. Nous avons très hâte de voir le résultat des semences.
Après avoir complété la première récolte, nos jeunes agricultrices désirent planter d’autres légumes, tels que des haricots et possiblement d’autres types d’épices. En plus du jardin hydroponique, les élèves sont possiblement intéressés à créer un petit jardin à l’extérieur au printemps.
L’école Camille-Vautour désire remercier l’organisme Place aux compétences qui a rendu possible ce projet entrepreneurial. Votre collaboration a une influence positive sur le cheminement et le développement des compétences de nos élèves.





