Nouvelles
Cette année, les élèves de la 5e année de la classe de Mme Annette s’entreprennent dans un projet artistique à saveur communautaire.
Au cours des derniers mois, ils ont eu la chance de travailler avec l’artiste multidisciplinaire Rebecca Belliveau. L’objectif de cette initiative était de créer des petites sculptures en plâtre représentant Camille la mascotte de l’école. Ils ont participé à chaque étape de la création artistique.
Comme deuxième phase au projet, les élèves vont réaliser un livre numérique ayant pour thématique ‘’ à la découverte de notre communauté’ où les lecteurs pourront découvrir 12 organismes locaux. Chacun de ces organismes vont recevoir une œuvre d’art incluant un code QR qui pourra être affiché dans le but de promouvoir ce projet.
Au cours des deux dernières semaines, les élèves ont consulté notre agente de développement communautaire qui est venu les guider pour intégrer l’aspect communauté dans ce projet. Les élèves vont aussi recevoir la visite de Mme Nicole Mazerolle qui va venir les conseiller quant aux étapes de création d’une œuvre littéraire.
Grâce au programme Génie Art, nous avons eu l’opportunité d’amener les élèves à vivre une expérience significative tout en développant des compétences essentielles à leur projet de vie et de carrière.
Accompagnée d’un de ses chiens de thérapie, Carlos, Mme Boudreau en a profité pour visiter quelques classes, notamment les élèves de la 1re, 2e et 6e année, en plus de découvrir plusieurs projets pédago-numériques. C’était une belle occasion pour les élèves d’expliquer leurs projets et les apprentissages acquis dans le cadre de ces initiatives pédagogiques.
Un énorme merci pour cette belle visite qui fut très appréciée par les élèves et les membres du personnel.
Mme Boudreau et Carlos seront de retour à un autre moment afin de visiter les autres salles de classes.
Les élèves de la 5e année de la classe de Mme Annette s’entreprennent dans un projet de développement durable, plus particulièrement en introduisant dans toutes les salles de classe des jardins de micropousses.
Chaque classe a reçu un kit et une variété de graines afin de faire de bonnes dégustations nutritives.
Ce projet environnemental est une initiative dans le cadre des fonds « ÉducActions climatiques » qui accordent des subventions pour des initiatives en milieu scolaire qui auront un impact positif sur l’environnement et les changements climatiques. À travers ce projet, nous voulons amener les élèves à se questionner davantage et de vouloir s’engager à faire des choix écoresponsables et durables tout au long de leur vie.
D’autres projets dans le cadre de ce programme sont aussi en vigueur et vous seront présentés prochainement.
Atelier culturel autochtone
ExpiréOriginaire de la première nation d’Esgenoopetitj (Burn Church) au Nouveau-Brunswick, Mme Robichaud vient d’une famille multiculturelle (acadienne et Mi’kmaq). Très tôt, elle développe une réelle passion pour la danse traditionnelle autochtone, plus particulièrement le Fancy Shawl.
C’était donc une opportunité enrichissante pour les élèves d’en apprendre davantage quant à l’héritage Mi’kmaq. Les jeunes étaient émerveillés de voir les différents objets et symboles autochtones et d’en connaitre les origines.
Mme Robichaud a aussi interprété une danse qu’elle présente dans plusieurs cérémonies et événements comme les Pow Wow.
Les jeunes ont aussi eu beaucoup de plaisir à participer à l’activité de la patate. En équipe de deux, les élèves devaient danser sans faire tomber leur patate. Une activité qui a été appréciée à tous les niveaux.
Notre communauté scolaire désire remercier Mme Robichaud pour ce partage. Nous sommes très choyés de cette visite. Un énorme merci aux membres du Comité de diversité qui font une grande différente au sein de notre vie étudiante.
Le mercredi, 22 février avait lieu la Journée nationale contre l’intimidation, bien connue comme la Journée du chandail rose.
Le comité de diversité de l’École Camille-Vautour a comme mandat de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la communauté scolaire. Les élèves et les membres du personnel étaient donc encouragés à porter un chandail ou un accessoire rose afin de promouvoir notre école comme un lieu sûr et inclusif. En salle de classe, les élèves ont discuté de l’importance de lutter contre l’intimidation et de faire preuve de bienveillance. Notre école reconnait l’importance de favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles et d’encourager le développement de relations saines et égalitaires.
La Journée du chandail rose est aujourd’hui un mouvement puissant au Canada et dans d’autres pays du monde. Une initiative qui a débuté en 2007 en Nouvelle-Écosse, lorsque deux élèves ont démontré leur solidarité envers un élève qui se faisait intimider en raison de son chandail rose.
Bravo les élèves pour votre belle participation à cette cause. Un merci spécial aux membres du comité de diversité qui font une réelle différence auprès de notre communauté scolaire.
Tout un carnaval d'hiver!
ExpiréCette semaine avait lieu le Carnaval d’hiver ECV, un événement annuel organisé par les membres du comité sportif en collaboration avec le conseil des élèves.
Les élèves et les membres du personnel ont eu l’occasion de participer à une panoplie d’activités ayant pour thème l’hiver. Les jeunes avaient le choix d’aller patiner, glisser, faire une randonnée en raquette, etc. Du chocolat chaud était aussi servi lors de leur retour à l’école. Des concours de décorations de babillards et de sculpture de neige faisaient aussi partie de la programmation.
Les élèves ont aussi participé à une journée pyjama où ils ont visionné un film d’hiver de leur choix. Des soirées sociales étaient organisées en soirée.
Des jeux gonflables, gracieusetés du comité de parents, sont aussi prévus au gymnase ce vendredi comme activité de clôture.
Un énorme merci au comité sportif, au conseil des élèves ainsi qu’au comité de parents pour l’organisation et la logistique de cette belle semaine amusante! Merci de contribuer si activement à la vie scolaire de notre école! Vous faites une réelle différence auprès de notre communauté scolaire.





