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Ce matin, les élèves de la classe de 6e année ont participé à un processus de consultation organisé par la Commission de services régionaux de Kent dans le but d’élaborer un Plan de sécurité communautaire pour la région.
Mme Faith Morang, assistante en évaluation de sécurité communautaire, est donc venue discuter avec les élèves afin de mieux comprendre les défis en matière de sécurité.
L’objectif était donc de donner la voix aux jeunes afin qu’ils partagent leurs perspectives en ce qui concerne les problématiques et les solutions potentielles pour améliorer la sécurité et le bien-être communautaire dans la région de Kent.
Les élèves ont participé activement en énumérant les choses qu’ils apprécient dans la région, leurs préoccupations en lien avec la sécurité, et ont présenté des suggestions pour améliorer la sécurité à Saint-Antoine.
Bravo les élèves pour votre collaboration à ce processus et merci de nous appuyer dans l’amélioration de notre belle communauté. Voici une belle opportunité de développement communautaire!
Nous sommes très fiers de souligner que Kariane Allain et Lexie Dionne sont les lauréates du prix du Conseil des archives Nouveau-Brunswick dans le cadre de la Fête régionale du Patrimoine du District scolaire francophone Sud. Leur projet de recherche avait pour thème les Jeux de l’Acadie.
Pour une deuxième année consécutive, la Fête régionale du Patrimoine avait lieu en mode virtuel. Cette initiative portant pour thème ‘’Découvrons nos porteurs de patrimoine’’ est chapeautée par le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et des districts scolaires de la province.
Les élèves ont donc soumis une vidéo qui fut présentée devant un panel de juges le 3 mai dernier.
De plus, nous désirons souligner la participation de Yanick Mazerolle et Valérie Leblanc qui ont eux aussi représenté notre école avec leur projet Ron Turcotte.
Les participants avaient comme tâches de présenter un thème portant sur le patrimoine du Nouveau-Brunswick. L’objectif était d’amener les élèves à mieux connaitre leur héritage, ainsi que d’en apprendre davantage au sujet des événements ou des personnages qui ont marqué notre histoire.
Cette année, les élèves de la classe de 5e année se sont entrepris dans un projet à saveur environnemental. Grâce au programme ÉducActions climatiques, les jeunes ont entamé une série de projets pour contrer les changements climatiques.
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Au cours des dernières semaines, les élèves de la classe de 6e année ont entamé des recherches historiques afin de participer à la Fête du Patrimoine, une initiative chapeautée par le Ministère du Tourisme et du Patrimoine du Nouveau-Brunswick en collaboration avec les districts scolaires de la province.
En équipe de deux, les élèves ont présenté un thème en lien avec le patrimoine du Nouveau-Brunswick. L’objectif était d’amener les élèves à mieux connaitre leur héritage, ainsi que d’en apprendre davantage au sujet des événements ou des personnages qui ont marqué notre histoire.
Cette semaine, les groupes ont procédé à des présentations orales devant un panel de juges qui leur ont posé des questions. Les juges avaient la lourde tâche de sélectionner deux projets qui représentera l’École Camille-Vautour lors de la Fête régionale du Patrimoine du District scolaire francophone Sud, un événement virtuel qui aura lieu en mai.
Félicitations à Yanik Mazerolle et Valérie LeBlanc (Ron Turcotte) et à Kariane Allain et Lexie Dionne (Jeux de l’Acadie) qui sont nos finalistes pour ce concours.
Bravo à tous les participants!
Les jeunes étaient très motivés par cette présentation où ils ont en appris davantage sur la profession d’ingénieur et ont découvert diverses disciplines et spécialisations reliées à ce domaine d’études. Les élèves ont beaucoup apprécié la visite de Mme Allain Bélanger qui contribue directement à notre objectif vie carrière. Au cours de l’année scolaire, les élèves vont recevoir d’autres visites afin de découvrir d’autres professions et métiers.
Un fait intéressant :
Beaucoup d’efforts sont déployés au niveau national afin de stimuler l’intérêt des jeunes filles pour une carrière dans le domaine de l’ingénierie. Actuellement, les femmes représentent 17% dans la profession au Canada et on souhaite voir ce taux atteindre 30% d’ici 2030. L’Université de Moncton contribue à ce mouvement en proposant l’activité GÉNIales les filles!, une initiative pour les élèves qui s’intéressent davantage aux domaines des sciences et des mathématiques.
Saint-Antoine de Kent, le 24 mars 2022 – Ce matin, c’est déroulé le lancement de la nouvelle chanson thème de l’École Camille-Vautour intitulée Bleu et jaune, qui fait référence aux couleurs officielles de l’école. Un lancement très attendu puisque le début de ce projet remonte à janvier 2020. À ce moment, nos anciens élèves de la classe de 8e année (2019-2020), accompagnés de leur titulaire Mme Gisèle Lynn Cormier et de la spécialiste en musique Mme Louisette Godbout, ont entrepris un projet culturel afin de créer une nouvelle chanson thème qui reflète bien la communauté scolaire à Saint-Antoine.
Grâce au programme Génie Art, l’équipe a été en mesure de collaborer avec l’auteur-compositeur-interprète Phil Boudreau, bien connu sous son nom de scène Phil Athanase. Malheureusement, la pandémie a ralenti l’évolution du projet. Au cours de cette année scolaire, les élèves de la classe de 6e année de Mme Manon Richardson ont choisi de terminer le projet en enregistrant la version finale de la chanson.
Quoi de mieux que la Semaine provinciale de la fierté française pour lancer cette œuvre musicale. Ce matin, les élèves ont écouté pour la première fois Bleu et jaune en visionnant un montage vidéo créé par Philippe LeBlanc, élève de la 7e année.
En tant qu’école communautaire entrepreneuriale, nous sommes très fiers d’avoir un hymne qui symbolise très bien l’École Camille-Vautour. Un énorme merci à tous ceux et celles qui ont rendu ce projet possible !




