École Camille-Vautour

506-525-4000
MENU
Ce matin, les élèves et les membres du personnel ont eu la chance de vivre une expérience authentique. Mme Shelly Ann Robichaud était des nôtres afin de nous présenter un atelier culturel autochtone, une initiative organisée par le Comité de diversité de notre école.

Originaire de la première nation d’Esgenoopetitj (Burn Church) au Nouveau-Brunswick, Mme Robichaud vient d’une famille multiculturelle (acadienne et Mi’kmaq). Très tôt, elle développe une réelle passion pour la danse traditionnelle autochtone, plus particulièrement le Fancy Shawl.

C’était donc une opportunité enrichissante pour les élèves d’en apprendre davantage quant à l’héritage Mi’kmaq. Les jeunes étaient émerveillés de voir les différents objets et symboles autochtones et d’en connaitre les origines.

Mme Robichaud a aussi interprété une danse qu’elle présente dans plusieurs cérémonies et événements comme les Pow Wow.

Les jeunes ont aussi eu beaucoup de plaisir à participer à l’activité de la patate. En équipe de deux, les élèves devaient danser sans faire tomber leur patate. Une activité qui a été appréciée à tous les niveaux.

Notre communauté scolaire désire remercier Mme Robichaud pour ce partage.  Nous sommes très choyés de cette visite. Un énorme merci aux membres du Comité de diversité qui font une grande différente au sein de notre vie étudiante.

Test update