Cette année, les élèves de la classe de 5e année se sont entrepris dans un projet à saveur environnemental. Grâce au programme ÉducActions climatiques, les jeunes ont entamé une série de projets pour contrer les changements climatiques.
Les jeunes ont donc créé des cadres pour des plantes aériennes (Tillandsia) qui furent placés dans différents lieux de l’école. Ces plantes purifient l’air et demandent peu d’entretien. De plus, des gouttières et un récupérateur d’eau de pluie furent installés à l’arrière de l’école afin de réduire la consommation d’eau potable pour le jardin scolaire. Les élèves ont aussi installé des plantes dans certaines salles de l’école afin de purifier l’air et filtrer le CO2 qui est dégagé des ordinateurs. L’école a aussi choisi de se munir d’un composteur qui est utilisé au quotidien par nos élèves.
Finalement, la classe s’est mise au défi de créer de l’énergie renouvelable en utilisant une balle, un projet inspiré par Jessica O. Matthews qui a inventé un ballon de soccer qui produit de l’énergie dans le but d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement.
D’autres projets complémentaires auront lieu d’ici la fin de l’année scolaire, plus spécifiquement en partenariat avec la classe de 6e année. Les élèves vont donc planter des arbres fruitiers et des fleurs afin d’attirer des papillons sur la cour d’école en plus de s’engager dans le développement du jardin scolaire. Un énorme merci à tous les bénévoles qui nous accompagnent dans le cadre de ces projets. Vous faites une réelle différence et contribuez énormément à notre mission comme école.
![]()
![]()

